25° RALLYE REGIONALE DES NOIX.

28 et 29 septembre 2002

DOSSIER DE PRESSE

PRESENTATION.

Créé en 1978, le Rallye Régional des Noix est la référence de la spécialité du Comité Régional du Sport Automobile d'Auvergne. Sa planification dans le calandrier sportif lui permet de détenir, depuis sa création, une participation record. Il compte pour la Coupe de France des Rallyes.

Le rallye Régional des Noix doit son nom au fait qu'il était organisé, les premières années de son existence, en même temps que la célébre "vogue" du même nom à Firminy.

Le parcours se situe sur le terrictoire des communes de : FIRMINY - ROCHE LA MOLIERE - ST JUST ST RAMBERT - CHAMBLES - PERIGNEUX - ST BONNET LE CHATEAU - ST MAURICE EN GOURGOIS - UNIEUX - FRAISSES.

LES CHIFFRES.

Le Rallye des Noix c'est :

- 5 mois de préparation : 600 heures assurées par des BENEVOLES.
- Un parcours de 215 km dont 35 km d'épreuves de vitesse pure.
- 8 Epreuves Spéciales Chronométrées.
- 18 heures de spectacle GRATUIT.
-150 concurrents en moyenne.
- 50 Commissaires et Officiels chargés de l'Organisation.
- 80 Commissaires chargés de la Sécurité.
- 12 lignes temporaires de téléphone installées sur le parcours, dont 5 lignes fax.
- 40 000 spectateurs répartis sur l'ensemble du parcours.

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE.

Le Rallye se décompose en trois phases.

1°/ Le samedi 28 septembre 2002 de 7 heures à 12 heures :

Les vérifications administratives et techniques.

2°/ Le samedi 28 septembre 2002 de 14 heures à 24 heures :

La compétition proprement dite.

3°/ Le dimanche 29 septembre 2002 à 14 heures :

La remise des prix.

LES RETOMBEES ECONOMIQUES.

150 concurrents cela représente :

Avec les mécaniciens, les accompagnateurs, c'est quelques 800 personnes, pour la plupart étrangères à la région, qui pendant 48 heures vont vivre dans FIRMINY et ses environs, se loger, se nourir, acheter du carburant voire même des piéces de rechange pour leur véhicule.

Ces 150 équipages sont venus au minimum 2 week-end complets pour reconnaître le parcours, week-end pendant lesquels ils se sont également logés, nouris et ont acheté du carburant.

Il en est de même pour les 130 officiels, commissaires et personnel de sécurité, qui pendant 48 heures que dure le Rallye vont vivre sur le parcours de l'épreuve.

Quant aux 40 000 spectateurs, dont au moins la moitié sont étrangers à la région, il serait étonnant qu'ils ne consomment pas au moins sandwichs et boissons durant les 18 heures de l'épreuve.

L'INFRASTRUCTURE DE L'EPREUVE.

LE P.C. DU RALLYE

Véritable coeur du Rallye, il est situé à la Maison pour Tous de FIRMINY.

LA DIRECTION DE COURSE

Elle est composée de :

- 1 Directeur Général de l'épreuve.
- 3 Directeurs de Course Adjoints.
- 1 Secrétaire.

Sont également constamment présents à la Direction de Course et cela pendant toute la durée de l'épreuve :

- Le Médecin Chef du Rallye.
- Les Equipages des Ambulances de Secours.
- Le Responsable du Service d'Ordre.

La Direction de Course est reliée par téléphone avec chacun des contrôles sur l'ensemble du parcours.

LE SERVICE INFORMATIQUE.

Il est composé de deux personnes. Il dispose de trois ordinateurs, deux imprimantes, deux fax et de deux lignes téléphoniques.

Le service informatique est relié par fax avec chacun des chronométreurs des Epreuves Spéciales. Les temps sont envoyés par télécopie au service informatique et traités immédiatement.

Le service informatique quant à lui, après avoir traité les informations, difuse les classements au podium de départ ainsi que sur le serveur minitel de la Fédération Française de Sport Automobile (3615 FFSA) pour être consultés par le grand public.

Les classements et l'affichage des classements, sont réactualiés au fur et à mesure du déroulement de l'épreuve, et ce en direct.

LE COLLEGE DES COMMISSAIRES SPORTIFS.

Les "sages" du Collège des Commissaires Sportifs, disposent d'une salle de travail et de réunion à proximité de la Direction de Course, du Srevice Classement et du secrétariat.

Ils ont à leur disposition toutes les informations qui leurs sont nécessaires et peuvent faire traiter et diffuser par le secrétariat de l'épreuve tous les documents qu'ils sont amenés à rédiger.

L'atmosphère feutrée des locaux leur permet de siéger et prendre leurs décisions, si besoin est, en toute sérénité.

LE SECRETARIAT GENERAL.

Véritable service centarl de l'épreuve, le sercétariat général du Rallye des Noix, assure la gestion administrative compète de toute l'épreuve dans les domaines aussi variés que : l'accueil des commissaires, des officiels, des personnalités, la rédaction et la diffusion des documents nécessaires au déroulement de l'épreuve, la coordination de l'intendance, les rensignements d'ordre généraux, et tout ce qui nécessaire au bon fonctionnement de cette manifestation sportive.

Il est équipé de traitement de texte et de photocopieurs performants, le téléphone, fax et minitel. Il est à même de répondre au moindre besoin de tous ceux qui participent à l'organisation ou au déroulement de l'épreuve.

Véritable pilier de l'organisation, l'équipe qui assure cette mission est opérationnelle pendant 48 heures sans la moindre interruption.

LES COMMISSAIRES ET LA SECURITE RADIO.

La qulité et le sérieux d'une organisation est jugée principalement par la compétence des commissaires et par l'importance du service de sécurité mis en place sur le terrain.

Tous commissaires et cibistes sont des bénévoles, ils sont les garants du bon déroulement de l'épreuve et surtout de la sécurité mise en place.

Ils sont en poste pendant plus de 16 heures consécutives et cela quelques soient les conditions atmosphériques.

La compétance et la professionnalisme des commissaires et des cibistes qui officient sur le Rallye des Noix ont largement contibués à sa réussite, qu'ils en soient ici remerciés

LA REMISE DES PRIX.

La remise des Prix est la cérémonie qui clôture le Rallye des Noix.

Par respect pour les pilotes et pour les remercier du spectacle qu'ils ont fournis, la remise des prix du Rallye des noix est traitée comme un véritable "spectacle".

Y sont invités et bien sur présents en plus des équipages, les commissaires, la sécurité radio, les personnalités civiles et politiques ainsi que les partenaires et donateurs de coupes.